Biographie

Des débuts en ingénierie

J’ai débuté ma carrière professionnelle à Paris (France) en 1999, après l’obtention d’un diplôme de 3ème cycle (informatique et statistiques) en tant qu’ingénieur d’applications consultante. Grâce à cette première expérience, j’ai pu découvrir tout ce qui se cachait derrière un projet informatique.

 

L’appel de l’ergonomie

C’est au cours d’une de mes missions de formation que j’ai été interpellée par le décalage entre la conception et l’appropriation du produit final par l’utilisateur. J’ai donc choisi, en 2003, d’obtenir un 3e cycle universitaire en ergonomie. J’ai débuté ma carrière en ergonomie chez sqli agency (agence web de la région parisienne). J’ai ensuite consolidé mon expertise chez Bertin Technologies (région parisienne) qui m’a permis de travailler sur divers projets web au sein du Pôle Emploi (anciennement Agence Nationale Pour l’Emploi – ANPE).

 

Sensible aux questions d’accessibilité numérique et désireuse d’une ergonomie de qualité pour tous, j’ai choisi de passer la certification AccessiWeb en 2008, ce qui m’a permis ensuite d’aborder les problématiques RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations) et les relations entre ergonomie et accessibilité.

 

Une française à Montréal

Arrivée depuis 2009 au Québec, j’ai d’abord travaillé chez w.illi.am/ en tant qu’ergonome aidant ainsi mes clients à l’amélioration de l’expérience utilisateur — ou User Experience (UX) — de leurs projets numériques. Toujours intéressée par le public de l’accessibilité, j’ai passé début 2012 la certification SGQRI (Standard Gouvernementaux Québécois sur les Ressources Informationnelles).

 

J’ai ensuite travaillé à La Presse, pendant quelques mois, en tant qu’ergonome – spécialiste UX pour les produits numériques de l’entreprise, puis chez lvl studio en tant qu’ergonome – designer d’interaction, sur des projets pour le petit écran (TV).

 

Je travaille aujourd’hui chez Ubisoft en tant qu’ergonome  me permettant ainsi d’allier mes compétences en ergonomie et ma passion pour les jeux vidéos !