Outils

"Le duo papier/crayon représente un outil essentiel de mon activité quotidienne. Toutefois, j’ai aussi besoin de maîtriser certains logiciels afin d’illustrer le résultat de mon travail."

 

 

 

Axure

Un outil pour les wireframes

 

Un très bon logiciel de prototypage qui permet de réaliser des wireframes interactifs (génération automatique de prototypes en html.

 

J’utilise Axure depuis quelques années maintenant et notamment pour créer des prototypes à destination des tests utilisateurs, mais aussi des wireframes de différentes définitions (basse, moyenne ou haute), très bon support d’échange avec les acteurs du projet.

 

Voir le site de Axure


 

 

 

 

Morae (Techsmith)

Un outils pour les tests utilisateur

 

Morae est la suite logicielle la plus utilisée dans la profession pour réaliser des tests utilisateur. J’ai testé d’autres produits, mais Morae reste celui qui répond le mieux à mes besoins.

 

Il permet notamment de diffuser à distance les séances de tests (Morae Observer), il permet aussi d’utiliser plusieurs caméras (Morae Recorder) et de faire des clips vidéos de bonne qualité sans à avoir à maitriser les secrets du montage (Morae Manager).

 

Voir le site de Morae


 

 

 

 

Xmind

Un outil pour la modélisation

 

Xmind est un logiciel libre donc gratuit qui permet de faire du mind mapping. C’est un petit outil très sympa, facile de prise en main (2 min chrono) à mettre entre toutes les mains !

 

Il est très utile pour structurer la pensée (pendant les réunions par exemple). Je l’utilise aussi beaucoup pour représenter les arborescences et les arbres de tâche dans la modélisation de l’activité.

 

 

Voir le site de Xmind